Chocolatier Bordeaux Hasnaâ

Origine : Pérou – Vallée de l’Urusayhua

Carte d’identité de la destination

Variété : Cacao ancestral Chuncho – BIO
Millésime : Récolte 2019 – Janvier
Écabossage : Le jour même
Fermentation : Bac bois / 2-4 jours – ajusté aux conditions climatiques
Séchage : Solaire

Histoire

La Fèverie vous embarque pour un voyage au Pérou, dans la vallée sacrée de l’Urusayhua connue comme la vallée sacrée des Incas qui mène vers le Machu Picchu. Nous partons à la découverte d’une variété endémique et rare de cacao, le Chuncho dont certains cacaoyers ont jusqu’à 200 ans.

Ce voyage, c’est avant tout une belle rencontre avec Doña Ernestina qui se revendique comme une “Chuncha”, une native de la partie amazonienne du Pérou. Ce terme apporte aussi des nuances plus contrastées comme “timide”, “farouche”, un brin sauvage comme l’est ce cacao typique et endémique de cette partie du Pérou. Nous gardons un souvenir ému de notre rencontre avec cette femme extraordinaire et remarquable, passionnée par son métier, ses cacaoyers et qui vous accueille avec le cœur sur la main. Cette passion et cette générosité, on la ressent au plus profond de ce cacao. Un des rares cacaoyers poussent à plus de 1300 mètres d’altitude.

Les cacaoyers sont cultivés dans un système agroforestier. Ils poussent au milieu d’arbres fruitiers et à proximité des ruisseaux, cours d’eau coulant de la montagne. C’est ce biotope pur et sauvage à la fois, qui confère au Chuncho la réputation du cacao le plus aromatique au monde. Ce qui est marquant à l’ouverture d’un sac de fèves Chuncho, c’est cette odeur gourmande de yaourt à la fraise qui en réchappe et qui promet l’expression de profils aromatiques très gourmands.

Amoureux de cette variété native en voie de disparition, nous achetons le kilo de fèves 4 fois supérieur au prix du marché, afin d’inciter les agriculteurs à préserver cette variété endémique. L’achat de ces fèves exceptionnelles participe une fois de plus au commerce équitable, garanti sans travail d’enfants.

Vive la gourmandise responsable

Ligne bicolore de séparation

Nos produits

Chuncho : succession de notes fraîches et gourmandes de fruits rouges

PÉROU - CHUNCHO URUSAYHUA 75%

Profil aromatique : succession de notes fraîches et gourmandes de fruits rouges (cerise, framboise, fraise des bois…) sur un final légèrement moka (café)

Un chocolat doux et gourmand aux notes suaves et charnues de poire et de raisins secs, sur un final légèrement épicé

PÉROU - CHUNCHO DARK MILK 60%

Profil aromatique : un chocolat doux et gourmand aux notes suaves et charnues de poire et de raisins secs, sur un final légèrement épicé (réglisse, vanille)

Découvrez aussi

Collection primé "La Fèverie", tablettes de chocolat grand crus Hasnaâ

TORRÉFACTEUR

Découvrez la fabrication de nos tablettes Bean to Bar