Chocolatier Bordeaux Hasnaâ

Origine Mexique – Province du Tabasco – Sierra Madre de Chiapas

Carte d’identité de la destination

Variété : Tabasqueño acriollado – BIO
Millésime : Récolte 2019 – septembre > novembre
Écabossage : Le jour même
Fermentation : Bac bois (Tabebuia) / 5-6 jours
Séchage : Séchage sur des plateaux surélevés à l’intérieur de tunnels ventilés garantissant un séchage solaire en douceur

Histoire

La Fèverie vous embarque pour un voyage au Mexique, au sud de la province du Tabasco, à la frontière avec le Chiapas, pour découvrir un cacao ancestral, précieux héritage des Olmecs.

Les saveurs de la Selva Tabasqueño sont dues à son terroir luxuriant et diversifié, et à ses caractéristiques génétiques anciennes. Son caractère épicé en fait un grand représentant du patrimoine du cacao mexicain.

Son appellation “Tabasqueño” désigne une hybridation sauvage entre l’ancien cacao criollo et le cacao Amelonado d’Amazonie.
Le cacao criollo date de milliers d’années. Il a été dispersé dans la vaste étendue de la Mésoamérique par les singes araignées et les civilisations anciennes comme les Olmecs, Mokaya et Mayas.
Le cacao Amelonado d’Amazonie a été introduit dans la province du Tabasco par une famille française au début des années 1900.

C’est donc ici, dans les hautes terres de la Sierra Madre de Chiapas, qu’une hybridation sauvage exceptionnelle a lieu depuis plus d’un siècle.

Fleur de cacao sur la plantation mexicaine de la Sierra Madre de ChiapasMalgré l’ancienne tradition locale, la culture du cacao a récemment connu un net déclin. Les petits exploitants locaux ont traversé des décennies où le cours du cacao proposait des prix extrêmement bas. Cette situation a poussé beaucoup d’exploitants à convertir leurs plantations et parcelles de forêts tropicales voisines en pâturage pour le bétail. Grâce au commerce direct, à de meilleurs revenus, à de la formation à la culture de cacao biologique et la création de pépinières d’anciennes variétés de cacaoyers, les producteurs de cacao de la Sierra Madre de Chiapas ont décidé de reboiser des forêts de cacao (agroforesterie). Elles se situent en zones tampons avec les zones primaires de forêt tropicale, participant ainsi activement à la conservation de la forêt tropicale et de sa biodiversité.

L’achat de ces fèves exceptionnelles participe une fois de plus au commerce équitable et garanti sans travail d’enfants.

Vive la gourmandise responsable

Ligne bicolore de séparation

Nos produits

Selva Tabasqueno 76% : chocolat dense et ferme, légèrement tannique aux notes noires intenses

SELVA TABASQUENO 76%

Profil aromatique : chocolat dense et ferme, légèrement tannique aux notes noires intenses (figue sèche), sur un final acidulé et frais, fleur de vanille.

Selva Tabasqueno dark milk 60% : notes douces et gourmandes d’amande fraîche, sur un final crémeux de caramel fleur de sel et réglisse

SELVA TABASQUENO DARK MILK 60%

Profil aromatique : notes douces et gourmandes d’amande fraîche, sur un final crémeux de caramel fleur de sel et réglisse

Découvrez aussi

Collection primé "La Fèverie", tablettes de chocolat grand crus Hasnaâ

TORRÉFACTEUR

Découvrez la fabrication de nos tablettes Bean to Bar