Chocolatier Bordeaux Hasnaâ

Ganaches aux vins de Bordeaux

“Un Instant à Bordeaux” est une invitation à redécouvrir les vignobles bordelais et leurs magnifiques terroirs, au travers de ganaches aux vins réalisées à partir des grands vins de 10 prestigieux châteaux.

Fruit de 4 années de recherches, ce produit a été crée par la chocolatière bordelaise, Hasnaâ Ferreira, fondatrice de la chocolaterie Hasnaâ Chocolats Grands Crus. Elle a été élue chocolatière de l’année 2016 par le prestigieux Club des Croqueurs de Chocolat. Pour parvenir à l’aboutissement de ce projet, Hasnaâ a notamment collaboré avec l’œnologue expert Henri Faivre, et Anne Cuvelier du Château Léoville Poyferré.
Ces coffrets mettent en avant de prestigieux châteaux comme le Château Pédesclaux (Grand Cru Classé du Médoc – Terroir Pauillac), le Château Léoville Poyferré (Grand Cru Classé du Médoc – Terroir Saint Julien), le Château Marquis de Terme (Grand Cru Classé du Médoc – Terroir Margaux), le Château Poujeaux (Grand Cru Classé du Médoc – Terroir Moulis), le Château de La Dauphine (Grand Cru Classé de Fronsac)… Supportés par la même origine de chocolat (Bolivie 68% pour le coffret “Rive Gauche” et Grenade 65% pour le coffret “Rive Droite”), ces vins révèlent les typicités aromatiques de leurs terroirs au travers de ces délicieuses ganaches.

Les origines du produit

Bordelaise d’adoption, Hasnaâ a toujours voulu mettre en avant les produits régionaux dans ses créations. Et quoi de plus représentatif que le vin pour évoquer Bordeaux !

Il y a eu de nombreux essais et échecs depuis 2015. En effet, le vin étant composé de 83% d’eau, l’exercice était compliqué et quasiment impossible tant le chocolat et l’eau sont des ennemis naturels. Au point qu’en 2018, Hasnaâ̂ avait presque abandonné l’idée de parvenir à mettre au point une recette concluante. Mais c’est une participation au Salon du Chocolat de Tokyo en janvier 2018 qui a relancé la jeune bordelaise, les visiteurs japonais voyant en l’origine de la chocolaterie l’espoir de déguster du vin dans des recettes chocolatées.

Et c’est une rencontre en mars 2019 au Pérou avec Damian Alsop, un chocolatier anglais inventeur de la ganache à l’eau, qui a permis à Hasnaâ de finaliser la recette après de nombreux échanges passionnés entre ces deux professionnels.

Après quelques réglages avec l’aide précieuse d’Henri Faivre, Hasnaâ a finalisé sa recette, et déposé un brevet en Août 2020. Cette innovation récompensée déjà à plusieurs reprises, notamment aux Academy Of Chocolate Awards, la compétition internationale la plus réputée du monde de la chocolaterie.

Rive gauche

Cet écrins un Instant à Bordeaux Rive Gauche a remporté 2 prix d’Excellence :

  • La médaille d’argent au concours Academy of chocolate en 2020
  • La médaille de bronze au Prix Épicures de l’épicerie fine en 2021

Margaux avec le vin du Château Marquis de Terme
Situé au cœur du village de Margaux, Le Château Marquis de Terme porte dignement son rang de 4ème Grand Cru Classé de 1855. Les 40 hectares du domaine sont plantés de cépages nobles : Cabernet, Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, faisant la réputation internationale des vins du Médoc. Après des vendanges triées dans les vignes puis avec la plus grande attention sur table, la vinification est parcellaire. La fermentation alcoolique se déroule en cuves béton et inox avant un élevage de 18 mois en fûts de chêne, pour une production tournant autour des 160 000 bouteilles annuelles.

Saint-Julien avec le vin du Château Léoville Poyferré
Second Grand Cru Classé du Médoc en 1855, le Château Léoville Poyferré se situe à Saint-Julien, au cœur du Médoc et appartient à la famille Cuvelier depuis 1920. Harmonie entre modernité et tradition, simplicité et sophistication définissent ses installations. Le terroir d’exception s’exprime dans la finesse, l’élégance et l’équilibre de ses vins, à la couleur intense et aux tanins soyeux. Depuis plusieurs années, le château propose une visite dégustation gourmande associée aux chocolats d’Hasnaâ. Vins et chocolats se subliment mutuellement pour dévoiler la richesse et la diversité des terroirs respectifs.

Saint-Estèphe avec le vin du Château Le Crock
Les origines du château remontent à 1750. Négociants en vins à Lille depuis 1804, la famille Cuvelier achète le Château le Crock en 1903 aux Merman, famille de courtiers hollandais. Situé sur le plateau de Marbuzet à Saint-Estèphe, ce cru Bourgeois compte 32 hectares de vignes, plantée sur un terroir de graves. Il partage l’expertise du Château Léoville Poyferré, notamment l’œnologue qui y élabore des vins aux fruits mûrs, à la bouche souple et moelleuse, en domestiquant des tanins puissants typiques de l’appellation.

Pauillac avec le vin du Château Pédesclaux
La passion de Jacky et Françoise Lorenzetti a permis de faire renaître le nom du Château Pédesclaux, Grand Cru Classé en 1855. Le château Pésdesclaux est voisin des plus grands crus de Pauillac. Son terroir est constitué de graves profondes, où se mêlent parfois argile et calcaire. Afin de lui redonner tout son lustre, la famille Lorenzetti sollicite Jean-Michel Wilmotte, architecte mondialement reconnu, qui répond par l’épure, la simplicité et une esthétique de la transparence. Il crée un outil à la pointe de la technologie mêlant harmonieusement métal verre et pierre pour le plus pur respect du raisin et du vin. La douceur et le tout gravitaire laissent le temps libérer doucement ses effets dans la profondeur des chais.

Moulis avec le vin du Château Poujeaux
Le vignoble du château Poujeaux s’étend d’un seul tenant au nord-est de Moulis, sur les croupes de graves de Grand-Poujeaux. Cabernets sauvignons et.merlots se taillent la part du lion de l’encépagement de la propriété, les petits-verdots et les cabernets francs ne représentent que 10% de la vigne. La gestion parcellaire de ce beau terroir permet de respecter la spécificité de chaque parcelle, de chaque cépage et confère au Château Poujeaux sa personnalité unique. Le raisin est au centre de toutes les préoccupations : dates de vendanges, sélection, tri, vinification, élevage, tout est fait dans le respect du fruit. Ses généreux arômes se marient parfaitement avec les riches saveurs du chocolat.

Rive droite

Bordeaux avec le vin du Château Malromé
Le Château Malromé Toulouse-Lautrec fut la demeure familiale du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Son vignoble, exploité depuis cinq siècles, repose sur un terroir d’exception, fait d’alluvions argilo-graveleuses. Le Château respecte les terres sur lesquelles il est bâti et a ainsi commencé sa transition écologique et sera certifié bio en 2023. Il produit d’ores et déjà des vins à la fois savoureux et responsables certifiés niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale sur ses huit variétés de cépages de 43 hectares. Le Château propose plusieurs visites guidées dont une avec dégustation de ses crus intitulée “Toulouse-Lautrec & le vin”.

Saint-Émilion avec le vin du Château Palais Cardinal
Le Château Palais Cardinal situé sur la commune de Saint-Sulpice de Faleyrens. Il s’étend au sud de Saint-Émilion sur un terroir de graves et de sables drainés par le ruisseau “La Fuie”. L’exploitation fut mise en œuvre en 1850, puis nommée plus tard Château Palais Cardinal, en relation avec la situation de son chai dans les dépendances du Palais Cardinal. Le domaine a été acquis en mai 2018 par Louis Ballande qui, avec sa famille et l’aide d’une équipe expérimentée assurent la production de cette belle exploitation.

Fronsac avec le vin du Château de La Dauphine
Le Château de La Dauphine témoigne d’un passé royal, commun à Versailles, en raison du séjour de La Dauphine de France, Marie-Josèphe de Saxe, mère de Louis XVI, au XVIIIème siècle. La propriété est sertie d’un vignoble de 53 hectares (85% merlot et 15% cabernet franc) sur les meilleurs terroirs. Certifiée Agriculture Biologique en 2015, La Dauphine renforce sa philosophie avec la conduite en biodynamie, ainsi que l’obtention de différentes certifications environnementales. Grâce à ce travail respectueux du vivant et une vinification maîtrisée à l’aide de bâtiments techniques ultra-modernes, le Château de La Dauphine représente l’appellation “Fronsac” dans le coffret, se place comme l’une des propriétés incontournables de Bordeaux pour vous offrir une gamme complète de grands vins rouges, blanc et rosé.

Pomerol avec le vin du Château Bellegrave
Le château Bellegrave est la propriété de la famille Bouldy depuis plusieurs générations. D’une superficie de 9,7 hectares de Pomerol, le vignoble du Château Bellegrave est planté à 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc. La moyenne d’âge de leurs vignes est d’environ 40 ans, les plus vieilles ont 65 ans. Leurs vignes et leurs vins sont entièrement certifiés en Agriculture Biologique depuis 2012.

Côte de Bourg avec le vin du Chateau de la Grave
Le Château de la Grave situé au cœur des Côtes de Bourg, possède une histoire séculaire remontant au XVème siècle. Le vignoble de 45 hectares planté sur des coteaux argilo-calcaires bénéficie du microclimat de l’estuaire de la Gironde. Avec un travail fondé sur des pratiques agricoles respectueuses de la nature sans engrais chimique, ni herbicide. Le château renoue aujourd’hui avec l’éco-pâturage grâce à ses chevaux et ses moutons dans le vignoble. Le Merlot, cépage emblématique de la rive droite de Bordeaux offre des vins rouges ronds et puissants, riches en arômes et en couleur. Le Colombard, cépage plus rare, donne un vin blanc aux arômes fruités et fleuris relayés par une belle fraîcheur.