Chocolatier Bordeaux Hasnaâ

 

Les lapins de Tom Claassen, le chocolat d’Hasnaâ !

Photo principale

Suivez-nous

Une collaboration entre sculpteur et chocolatier

Quand gastronomie et art se rencontrent, ce n’est que pour le meilleur ! Hasnaâ Ferreira chocolatière depuis 2014 & Tom Claassen, artiste sculpteur néerlandais, se sont associés pour la confection de lapins en chocolats Bean To Bar.

Découvrez l’histoire de deux sculptures chocolatées d’1.20m de haut ainsi que de leurs répliques de 12 et 22cm de haut.

La naissance d’un projet

En pleine réflexion pour Pâques 2022, Hasnaâ Ferreira souhaitait créer un nouveau produit conjointement avec un artiste. La dimension artistique faisait parti de ses projets depuis quelques temps déjà. Le chocolat étant une matière difficile à travailler et qui peut être capricieuse, la difficulté était de trouver une oeuvre réalisable d’un point de vue technique et esthétique en chocolat Bean To Bar.

Au détour de recherches, les « Sittings Rabbits » de Tom Claassen ont tapés dans l’oeil affuté de la chocolatière. Il s’agit de très grandes statues représentant des lapins assis sur leurs pattes arrières. Ils sont adorablement dodus, ronds avec de fines oreilles à la verticale. Idéale pour des lapins de Pâques. Un côté très traditionnel avec le lapin agrémenté de modernisme qu’est l’oeuvre en elle-même.

Hasnaâ et Vincent Ferreira, son mari et torréfacteur de cacao, se sont lancés et ont pris contact avec l’artiste sculpteur pour discuter d’une éventuelle collaboration. Très vite, l’artiste a exprimé son excitation pour ce projet. La partenariat a été validé en quelques jours seulement ! 

S’en est suivi de multiples étapes, notamment techniques : la définition de la taille des lapins bientôt créés, la création des moules, le chocolat utilisé…

Une belle collaboration « Art & Gastronomie » qui avait pour but la commercialisation des lapins et aussi l’exposition de ces pièces dans différents musées et lieux culturels. 

Le déplacement à Rotterdam

Alors que la collaboration avançait, Tom Claassen lui-même a lancé un défi à Hasnaâ : la réalisation de deux lapins géant en chocolat ! Chez Hasnaâ Chocolats Grands Crus le goût du challenge est partagé par tous, c’est avec plaisir que nous l’avons accepté. 

L’artiste a invité Hasnaâ à le rejoindre aux Pays-Bas, plus précisément au Musée Kunsthal de Rotterdam pour réaliser ces lapins géants. 

L’idée folle a pris vie le 17 mars dernier au Musée Kunsthal, emplacement du laboratoire secondaire le temps d’une petite semaine, pour la création de ces deux statues. Statues moulées dans le même moule que Tom Claassen utilise pour ses oeuvres. 

Hasnaâ et son mari Vincent se sont rendus sur place en personne pour la confection. Il leur aura fallu 3 jours pour réaliser deux lapins en chocolat d’1.20m de hauteur ! 

Une première pièce de 120kg et une seconde de 170kg. Toutes deux ont d’abord été exposées au Kunsthal, puis un des lapins est parti pour le Musée Beelden Ann Zee de Scheveningen, aux Pays-Bas. 

Ces 2 lapins extraordinaires vont également faire le tour des Salons du chocolat autour du Monde, la Mairie d’Arcachon et certains Musées d’Aquitaine… Retrouvez tous les lieux d’exposition et les dates en bas de cet article.

Les lapins s’invitent chez-nous

Au départ de cette collaboration, Hasnaâ avait en perspective Pâques 2022. Une large période de réflexion s’est offert à l’équipe de production pour créer des pièces en chocolat uniques, qui s’accorderaient parfaitement avec les tablées et jardins de Pâques. Il aura fallu définir les caractéristiques techniques comme la taille de ces lapins, les chocolats utilisés et d’autre détails gourmands dont on gardera le secret !

Alors qu’Hasnaâ et Vincent étaient aux Pays-Bas, les chocolatiers restés à Bordeaux se sont eux lancés dans la production de lapins de 12 et 22cm de haut. Ils sont déclinés en deux chocolats Bean To Bar : un chocolat noir le Rwenzori Forest 75% d’Ouganda, et un chocolat au lait Paquibato 50% des Philippines.

Pour encore plus de gourmandise, Hasnaâ et son équipe ont souhaité travailler le socle du lapin, avec des noisettes torréfiées et concassées.

A savoir :
Comme tous les emballages d’Hasnaâ Chocolats Grands Crus, les lapins sont emballés dans un étui en kraft naturel. L’éco-responsabilité étant une des valeurs fortes de l’entreprise, il était essentiel que le packaging de ce produit adhère avec ces valeurs.

Lapins en chocolat miniatures

Où les retrouver ?

Musée Kunsthal Rotterdam (Pays-Bas): 
20 mars au 22 septembre 2022

Musée Beelden Ann Zee Scheveningen (Pays-Bas) :
4 avril au 22 septembre 2022

Musée CAPC Bordeaux :
24 et 25 septembre 2022

Informations Livraisons

De fortes températures sont attendues ces prochains jours, la livraison de votre commande pourrait être décalée d’un ou plusieurs jours afin de préserver la qualité des chocolats.

Votre satisfaction étant notre priorité, nous souhaitons que vos chocolats soient livrés dans les meilleurs conditions possibles.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hasnaâ et son équipe